Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cette façade peut absorber l’équivalent des rejets en CO2 de 20 voitures par an
information fournie par Le Figaro 13/10/2021 à 16:38

Présenté comme une première en France, cet immeuble a été construit avec une façade dépolluante.

Une façade d’un immeuble de logements « dépolluante », présentée comme la première de France et capable d’absorber l’équivalent des rejets en CO2 de 20 voitures par an, a été inaugurée mercredi à Saint-Louis (Haut-Rhin). Le revêtement de la résidence de 51 appartements du promoteur régional Trianon est conçu pour décomposer de façon naturelle les particules polluantes et ainsi empêcher leur fixation sur la façade, ont expliqué le promoteur et le cabinet DLRW, architecte du projet.

La brique dont se pare l’immeuble intègre un ciment mis au point par le fabricant Ciments Calcia qui applique la photocatalyse, c’est-à-dire le fait d’utiliser la lumière pour accélérer le phénomène d’oxydation en mesure de transformer en «composés anodins», non polluants, des substances organiques et inorganiques, a exposé Damien Cordier, architecte et dirigeant de DRLW.

Surcoût de 100.000 euros

Ainsi dotée de « propriétés dépolluantes, autonettoyantes et bactéricides », cette façade est la première du genre «pour des logements en France, d’après nos recherches» a souligné Damien Cordier, précisant que de tels procédés avaient été déjà mis en œuvre sur des bâtiments tertiaires. Cette innovation a représenté un surcoût de 100.000 euros sur les 6,5 millions d’euros de montant des travaux, a indiqué Cédric Simonin, PDG de Trianon Résidences. Le C02 qu’absorbe l’immeuble de Saint-Louis équivaut à celui de « 50 arbres plantés », a comparé Cédric Simonin.

Si ce prototype « qui marche » se généralise, il pourra apporter une contribution significative à « l’objectif de bâtir des villes plus vertes », a-t-il commenté lors de la cérémonie d’inauguration.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Quels billets en euros encore en circulation en France ont de la valeur auprès des collectionneurs ? - Crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 08:00 

    Certains billets de banque en euros, toujours disponibles, sont convoités pour certaines raisons par les numismates et les passionnés d'espèces. Découvrez lesquels, ainsi que les critères retenus par ceux qui les considèrent comme précieux ou du moins très spéciaux. ... Lire la suite

  • Obtenir un crédit immobilier sans apport reste envisageable en 2025. Suivez 6 conseils pour rassurer les banques et monter un dossier solide. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 10.05.2025 10:00 

    Acheter un bien immobilier sans disposer d’un apport personnel est une démarche souvent jugée difficile, voire impossible. Pourtant, avec une bonne stratégie et un profil solide, il est possible d’obtenir un financement intégral de votre projet immobilier en 2025. ... Lire la suite

  • Faut-il investir dans les SCPI en 2025 ? ( Crédits photo: ©  maurice Norbert - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 10.05.2025 08:40 

    3,5 milliards d'euros : voici le montant investi dans les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) par les Français en 2024. Mais est-il intéressant de continuer à miser sur ces placements cette année ? Après une année 2024 marquée par la hausse du rendement ... Lire la suite

  • Contrôle technique à petit prix : nos astuces pour économiser / iStock.com - industryview
    information fournie par Boursorama avec LabSense 10.05.2025 08:30 

    75, 80 voire 90 et même parfois plus de 100 €… Le contrôle technique a un coût, qui a augmenté d’environ 20 % en 10 ans. Voici nos astuces pour réaliser des économies. Pourquoi le prix du contrôle technique a-t-il augmenté ? En moyenne, le prix du contrôle technique ... Lire la suite